Laver

Laver

Home Variole Facon elever Malinois Laver

 

Préparation aux concours

 

Par: Rénald CORBEL.

..Laver ou ne pas laver les oiseaux avant les concours!!!

 

 

Avant un concours, comme beaucoup d'éleveurs, je lave mes oiseaux après les avoir sélectionnés, vérifié l'état des pattes et si nécessaire coupé les ongles et égalisé le bec.
Si ces opérations sont incontournables pour les canaris blancs ou avec du blanc comme le mosaïque, elle sont aussi nécessaire pour les variétés de canaris à plumes longues comme le norwich. A mon avis le lavage des canaris mélanines à fond jaune ou rouge ne s'impose pas

Voici donc parmi d'autres méthodes celle que je pratique:


Déjà, le lavage a lieu 7 ou 8 jours avant l'enlogement des oiseaux de manière à ce que leur plumage retrouve leurs huiles naturelles enlevées pendant le shampooing.
J'opère dans une petite pièce (salle de bain), pour ne pas faire de gaspillage d'énergie, que je chauffe à 25°C.
Dans cette pièce je prépare à l'avance 3 récipients. Dans le premier je mélange une cuillère à soupe par litre d'eau de shampooing pour bébé que j'achète en pharmacie (pour être sûr de la qualité).
Dans le second je mélange 2 cuillères à soupe de vinaigre de malt (magasin de diététique) par litre d'eau pour le rinçage des oiseaux. Et dans le troisième,pour le rinçage final,je mets de l'eau claire avec un produit de bain pour les oiseaux que je me procure en animalerie.
Je tiens l'oiseau délicatement mais fermement, je le place sur mes doigts (tête vers moi) et referme mon pouce sur le haut de son dos de façon à exposer la partie basse de son corps.
Je l'immerge jusqu'au cou dans le premier récipient contenant du shampooing et lui lave délicatement les ailes, le dos et la queue à l'aide d'un blaireau. Même opération pour le ventre et les flancs après l'avoir retourné, puis la tête avec un maximum de précaution. Le canari est nettoyé jusqu'à ce que son plumage soit plein de mousse.
Je rince ensuite l'oiseau dans le deuxième récipient contenant du vinaigre de malt et là, je n'utilise non plus un bléreau mais un simple morceau de tissu en coton que je passe sur tout le corps immergé dans le bain en prenant soins de frotter dans le sens du plumage.
Même procédure dans le troisième récipient ou je m'assure qu'il ne reste plus de trace de shampooing afin d'éviter que les plumes ne se collent entre elles au séchage.
Je presse ensuite légèrement l'oiseau entre le pouce et l'index pour enlever l'excèdent d'eau.
Je le "roule" dans une serviette en coton que j'ai déjà pris soin de plier sur sa longueur en 3 ou quatre de façon à obtenir une épaisse bande de 30cm sur 10cm. l'oiseau se trouve donc enroulé un peu comme un "rouleau de printemps" pendant 1ou 2 minutes puis je le transfère dans une cage que je laisse toujours dans ma pièce chauffée à 25°C.
Le canari sèche en à peu près 2 heures et pendant ce temps, je le "brosse" 2 ou 3 fois avec un morceau de tissu en soie afin d'inciter le plumage à se coller contre le corps.
Je fais baisser la température de la pièce progressivement jusqu'à la même température que la salle d'élevage.
Je ne donne évidemment plus de verdure après ce nettoyage et continue à vaporiser les oiseaux tous les 2 jours avec de l'eau légèrement additionnée de produit pour le bain spécial oiseau (comme contenu dans le troisième récipient).
Dernier point important- la différence peut se faire dessus- Toujours avoir des cages excessivement propres (extérieur, intérieur et barreaux). Repeindre les cages tous les 3 ans (extérieur de couleur noir "satiné" et intérieur de couleur blanche).

Rénald CORBEL
Eleveur de canaris de couleurs.